AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Croissance des chatons (à quoi ressemble un chaton à quel âge)

AdminAdmin


x Messages : 1388
x Date d'inscription : 25/02/2015
x Age : 1006


Feuille de personnage
Âge:
Description:
Mentor/Apprenti:
Compte fondateur
Compte fondateur

https://felinae.forumactif.org

   Lun 16 Jan - 19:20





Soyons réalistes un chouïa, un nouveau né ne peut vivre sans sa mère.


Plop bande de moustachus !

Je vais m'attaquer dans ce topic à quelque chose qui m'a fait tiquer dans certaines fiches : la croissance des chats. Je sais très bien que, même si on aime tous les chats ici (logique), certains n'en ont jamais eu ou n'ont aucune expérience en matière de chat, donc je vais vous expliquer comment ces adorables créatures évoluent de la naissance à l'âge adulte.
Pour se faire je vais snober les bouquins, google et wikipédia parce que je ne vais me baser que sur une seule chose : mon expérience en tant qu'amoureuse des chats qui a grandit avec eux et en a eu tout plein. Alors je vous préviens d'avance, pas la peine de me corriger en vous basant sur de quelconques sources, parce que la meilleure source qui soit c'est la vraie vie. J'ai actuellement quatre chats dont une pour qui j'ai joué la sage-femme, j'ai assisté ou aidé à la mises bas de plusieurs chattes dans ma vie et j'ai vu des chatons grandir donc je connais par cœur chaque étape ^^

Mon CV étant déballé (et vous assurez de ma fiabilité), commençons !

Avant toute chose, mettons nous d'accord sur une chose. Une lune = environ un mois. On parle de lune pour décrire le laps de temps qui s'écoule entre deux pleines lunes ou deux nouvelles lunes, ce qui équivaut à une trentaine de jours. Ces phases de la lune sont une indication de temps utilisé depuis des temps immémoriaux, donc je pense que c'est en effet une indication réaliste pour nos personnages plutôt que parler d'années.
Donc un chat qui a deux lunes a en fait deux mois et un chat qui en a douze a un an.

Retournons à nos chatons !

Je ne peux pas donner de temps de gestation exact, puisque généralement on se rend compte qu'une maman chat attend des petits quand elle a prit du poids et ce n'est parfois même pas visible jusqu'aux derniers moments. Je vous épargne tous les conseils sur la mise bas, on est pas là pour parler de ça.

Bref, notre chaton témoin vient de naître. Il est comme tous les chatons à la naissance : aveugle et sourd. Il est bien sur incapable de marcher et se tortille pour se coller à sa maman qui va consciencieusement le lécher pour le sécher histoire qu'il n'attrape pas froid. Notre chaton fait alors environ la longueur d'un doigt d'humain adulte, il tient au creux de la main. Il est déjà capable de couiner et de feuler après les odeurs inconnues, car l'odorat est sans doute le seul sens qui fonctionne bien pour le moment (au passage les chats n'ont pas un très bon sens du touché, ce dernier ne se base sur sur les vibrisses autrement dit les moustaches).
Entendons nous bien, un chaton qui vient de naître ne peut pas survivre sans sa mère ! Il sera mort de froid ou dévoré par un prédateur avant d'avoir faim, puisqu'il rampe à peine, qu'il est aveugle et sourd.

Les jours passent et notre chaton ne fait que boire le lait de maman et dormir. Sa maman s'occupe de sa toilette, qui consiste bien sur à le nettoyer mais aussi à ingérer ses excréments. Bah oui, les chatons ont un système digestif opérationnels et ne portent pas de couche ni ne vont à la litière, donc c'est maman chat qui s'occupe de ça pour que les chatons et le nid restent propres. Les excréments de chatons ne ressemblent en rien à ceux qu'on connaît, puisqu'il ne se nourrit que de lait. Et maman chat sait toujours quand son chaton se soulage pour s'en occuper sur le champ (je me suis moi même rendu compte de ce fait seulement après avoir connu des chatons orphelins qu'il fallait nettoyer régulièrement sous peine qu'ils deviennent tout poisseux, ils étaient nourrit à la pipette de lait acheté chez le véto).
Maman chat pousse des petits miaulements proches de roucoulements (mi miaou mi ronron) pour les appeler et leur répondre.

Entre une semaine et deux semaines, notre chaton commence à ouvrir les yeux. C'est l'affaire de quelques jours, car ils ne vont pas s'ouvrir d'un coup alors qu'ils sont restés clos si longtemps. Durant la même période, chaton rampe et commence à se dresser sur ses pattes dans une position debout chancelante qu'il ne tient que quelques secondes.

A trois semaines, chaton ressemble plus à un chaton qu'on voit sur les photos. Ses oreilles sont encore toutes petites, mais ses grands yeux bleus s'ouvrent grands sur le monde. Il marche et court un peu, même s'il ne s'éloigne pas du nid.

Notre chaton devient l'adorable boule de poil pleine d'énergie et curieuse les semaines suivantes. Sa maman le surveille pour qu'il ne fasse pas de bêtise et lui apprend les bases. Il commence à faire sa toilette et à faire ses besoins au bon endroit, même si ce n'est pas systématique. On peut déjà distinguer le caractère de notre chaton de celui de ses frères et sœurs. Maman chat commence à rapporter des proies mortes ou agonisantes pour que ses petits expérimentent leurs premiers gestes de chasseurs.

Vers deux mois, l'homme a tendance à dire à tort que le chaton est adoptable, c'est vrai qu'il est tout comme un grand, mais en plus petit. Cependant, il ne sait pas encore contrôler sa force et tête encore un peu maman de temps en temps. Il se peut aussi qu'il ai encore besoin de perfectionner sa propreté. Ses yeux changent petit à petit de couleur, pour certains ils ont déjà leur couleur définitive. D'autres ont encore des yeux entre le bleu et leur couleur définitive (et oui, la transition se fait tout doucement, donnant des couleurs intéressantes).

A trois mois, maman chat ne se laisse plus trop téter, d'ailleurs chaton ne le fait souvent que comme doudou et pas par réel besoin. Maman chat n'a plus besoin d'être aussi attentive, chaton connaît les bases. Par contre, elle reste très proche de lui et le protégera en cas de besoin. Elle lui apprend aussi à jouer en douceur avec ses frères et sœurs pour ne pas les blesser (utile chez les chats domestiques pour pas labourer les mains). La communication ne se fait plus qu'avec le ronronnement pour témoigner son bien être ensemble et des miaulements de protestations pour prévenir quand ça fait mal.

Les mois qui suivent, chaton grandit très vite, mais reste plus petit qu'un chat adulte. Les jeunes chats sont souvent plus curieux que prudents, ils ont moins peur de ce que les chats expérimentés craignent. Ils font leurs premières expériences et dans la nature, plus précieusement celle de Felinae, cela peut s'avérer fatal.

Vers six, sept mois les jeunes chats atteignent la maturité sexuelle (ou en tout cas les mâles peuvent être castrés, parce qu'on doit attendre que « ça » descende hum hum). Pour autant, les femelles ne font pas de petits si tôt. Ils sont à peine plus petits que leurs mères.

Vers neuf, dix mois les jeunes ont atteint environ la taille et le poids de leurs aînés. Ils sont encore débordants d'énergie, ont un comportement parfois enfantin et manquent d'expérience, mais ils sont adultes.

Pour finir, j'aimerais ajouter que les chatons que j'ai le mieux observé (ceux que j'ai eu chez moi) vivaient enfermés en appartement et avaient des croquettes à volonté H24. La croissance (niveau taille et poids) peut être plus rapide dans des espaces plus grands, après cela dépend si le chaton est bien nourrit ou pas.
De ce que j'ai observé, les femelles peuvent avoir leur première portée à environ un an, même si ça reste très jeune. Pour que cela se passe bien, il vaut mieux qu'elle soit plus âgée (au moins deux ans).
Les mâles sont généralement plus grands et gros que les femelles. Quand ils ne sont pas castrés, ils sont plus agressifs et ont un territoire plus étendu.


Si vous souhaitez plus de détails sur les chats en général (leurs sens, leurs comportements entre eux ou avec l'homme, etc ... hors race parce que je n'ai que des gouttières), je me tiens à votre disposition sur ce sujet.

Ery.

Code par xLittleRainbow
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» À quel animal ressemble-tu le plus ?
» Sahara ~ Chaton ~ Felinae ~ Sans rang ~ Réservée ~ Le chaton du désert
» Quel personnage de LGDC est-tu ? (Quizz)
» C'est quoi ce truc ? [Ft. Gwei]
» Quel endroit répugnant ! (feat Anargo :3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felinae :: Bien commencer :: Archives :: Felinae V1.0 :: Autre V1.0-
Sauter vers: