Ici résident les questions déjà posées, ainsi que leurs réponses. Elles ne viennent pas forcément toutes de moi, et les membres répondant aux idées contribueront à ce sujet.
Si vous postez une question dont la réponse apparaît déjà, votre sujet sera également supprimé; néanmoins, si vous avez besoin de précisions, aucun problème :)
Création de personnage:
Comment «rejoindre» une guilde? Vous entrerez dans votre guilde une fois votre présentation validée. A savoir qu'il n'y a aucune raison d'être refusée au sein de celle-ci, exceptée si elle est trop prise, auquel cas vous en serez informés. Mon chat peut-il avoir des accessoires / armes? En effet, il le peut. Il faudra que la provenance de ceux-ci soit cohérente; et pour les armes, elles seront distribuées au soldats qui en ont besoin pour leur pouvoir, ou qui n'en ont pas et le compense. Si votre chat est un ancien soldat, ayant fui avec son arme, vous pouvez donc la conserver. Ou l'avoir volée, par exemple. N'en abusez cependant pas, les personnages Felinae et Caméléons sont censés abhorrer les humains, et donc portez des accessoires humains ne leur plaisent probablement pas, pour la plupart.
Est ce que on a besoin d'un mentor qui nous apprend comment se battre et chasser en grandissant ? Non. Mais restez cohérents, un petit chaton de deux semaines ne va pas apprendre à se battre et survivre seul.
Les relations entre les guildes sont-elles acceptées? Certainement.
Je voudrais remplacer mon personnage, comment faire? Il faut envoyer un message au staff, et avoir joué votre dernier personnage plus de deux mois. Admettons que vous avez deux personnages, et voulez remplacer le premier; si le second n'a pas été joué deux mois, cela vous sera refusé.
Rps:
Peut-on faire plusieurs Rps en même temps à de différents endroits ? Bien sûr ! Chronologiquement parlant, c'est tout à fait possible, à condition évidemment que les rps ne se passent pas exactement en même temps, mais je n'ai pas besoin de le préciser.
Peut-on faire des Rps à plusieurs ? Bien entendu.
Peut-on refaire un ou plusieurs Rps avec la même personne? Evidemment.
Comment faire pour changer le titre d'un sujet? Il suffit d'éditer un des messages que vous avez posté dans votre sujet (c'est-à-dire qu'il faut que vous ayez posté le premier message), et vous aurez accès au titre.
Comment supprimer un message? En haut à droite du message, vous aurez un certain nombre de boutons. Dont le bouton supprimer, correspondant à une petite croix.
Comment mettre un "fond" à un RP? Comment modifier la police d'écriture? Comment personnaliser un RP? Toutes ces questions se soldent par une seule réponse : un codage. Ainsi, vous pourrez en trouver des libres de droits sur divers sites, Never Utopia, Libre Graph, Crushcrushcrush, ect. Vous pourrez également vous rendre dans les boutiques, certaines s'étant spécialisées dans le codage.
Autres:
Pourquoi ais-je été supprimé(e)? Le staff peut vous supprimer pour les raisons suivantes: -Manque d'activité. Si vous ne faîtes aucun RP, passé une certaine période, un MP vous sera envoyé. Vous aurez alors une semaine pour commencer des démarches afin de commencer un RP, ou bien de poster dans les absences. La semaine passée, si rien n'a été observé, vous serez supprimés. -Comportements très graves. -Non-inscription à un recensement; si vous n'êtes pas dans les absences, à la fin de ce dernier, vous serez supprimés.
J'ai une question sur le codage de x, à qui dois-je m'adresser? Il suffit de s'adresser directement par MP à Dariel ou Tsira.
Je viens d'arriver sur le forum, comment savoir si un recensement est en cours?
Il vous suffira de vous rendre dans les annonces, vous pourrez néanmoins également joindre un membre du staff pour lui poser la question directement.
Kits:
Ma signature est trop longue; comment faire? Il existe des réducteurs d'URL, comme celui-ci :http://icit.fr/ qui vous permettra, par exemple, de caser plus d'images.
Comment mettre une signature? Il vous faudra d'abbord héberger votre image. Vous le pouvez depuis le forum; dans la barre d'icone d'une zone de texte, vous aurez une petite icone de photo, avec l'icone habituelle pour enregistrer dans les logiciels. Un carré avec un carré, en somme. En le survolant de la sourie, vous verrez le texte «héberger une image» apparaître. Une fois ceci fait, cliquez, et un menu apparaît. Importez l'image depuis son adresse ou votre ordinateur, cliquez sur «tout envoyer» (en bleu), une barre de chargement verte s'affichera, puis vous aurez trois liens. Le premier sera l'adresse de l'image, le second correspond à un code qui permettra d'afficher l'image, et le dernier à l'image redimensionnée (vous pouvez régler ce paramètre dans un menu juste en haut du bouton tout envoyer bleu). Prenez le second lien (ou le premier, avec comme code
Code:
[img]collezlelienici[/img]
) voir le troisième si vous le voulez redimensionné et collez-le dans le menu signature.
D'autres sites externes, comme http://www.noelshack.com/ vous aideront. Il est possible que votre signature ne s'affiche pas; vous devrez vous rendre dnas les préférences et cocher la section adéquate.
Comment mettre un avatar ? Ouvrez l'onglet avatar, et vous aurez plusieurs menus. Importez-le depuis votre ordi, et si les dimensions repsectent une certaine norme, il les concervera. Il peut cependant être refusé pour divers facteurs; ainsi, une seconde méthode exite. Il suffit de récuperer l'adresse de l'image (l'URL) grâce à la réponse à la questoin précédente, et la coller -sans balise- dans la dernière case, soit lier à partir d'un autre site. Peut-on faire un kit au traditionnel (dessin papier, noir et blanc ou couleur.) ? Certainement, cela compte comme un dessin.
Puis-je demander une commande pour un autre forum? A condition d'être validé, et que le dessinateur soit en accord.
Code par xLittleRainbow
Invité
Invité
Lun 19 Juin - 17:28
Que faire en cas de bug? 17/07
Bonjour.
Si vous avez suivi les dernières annonces avec attention, vous aurez remarqué que nous sommes sujets à des bugs, sans doute dû aux mises à jour de forumactif. Pendant un moment, cela n'a handicapé que le staff, qui était obligé de recompter les messages de rps, jusqu'à ce qu'on retire la condition des 30 messages de rps pour se faire un second personnage. Mais dernièrement, nous avons reçu des messages de membres ayant des soucis pour poster sur le forum.
Hélas, quand il s'agit de tels bugs, nous, le staff, ne pouvons pas y faire grand chose. Cependant, il y a une chose que vous pouvez faire : nettoyer votre ordinateur avec Ccleaner ou avec votre anti-virus afin d'éliminer tous les petits parasites qui le ralentiraient ou pourraient altérer votre navigation sur internet. Vous pouvez aussi vider manuellement votre historique de navigation. Même si ça ne règle pas le bug, au moins vous aurez une navigation plus fluide.
Si les soucis persistent, nous n'avons qu'une seule solution possible, supprimer votre compte. Rassurez-vous, vous devrez d'abord vous recréer un compte (puisque le pseudo sera déjà pris, mettez n'importe quoi et vous pourrez modifier plus tard). Vos messages sur le forum ne seront pas supprimés, mais juste affichés comme postés par un invité. Normalement, votre nouveau compte devrait être épargné par les bugs, vous serez validé immédiatement et pourrez reprendre vos rps tout à fait normalement.
Quoi qu'il en soit, avant de vous affoler, commencez par suivre les conseils donnés plus haut et si ça ne règle rien, contactez un admin.
Il est possible que ces bugs soient plus fréquents à mesure que nous seront plus nombreux, d'où l'intérêt des recensements que nous organisons, qui nous permettent de supprimer les comptes inactifs qui alourdissent le forum inutilement.
En espérant que ce topic vous aidera. Bons rps.
Invité
Invité
Lun 19 Juin - 17:31
Comment lancer des dés?
Une partie du fonctionnement du forum nécessite de lancer des dés (dés des naissances, etc). L'option de lancer de dés se trouvent dans l'interface que l'on utilise pour répondre à un sujet. Et seulement pour répondre, on ne peut pas lancer de dé dès la création d'un sujet. Il est aussi obligatoire de remplir le champ texte, mais ce n'est pas grave puisque vous pourrez toujours éditer après. Le menu déroulant sous le champ texte nommé "Lancer de dés" s'ouvre en cliquant sur le petit +. Il suffit ensuite de choisir son dé et le nombre de lancés. Un seul lancé est suffisant pour chacun de nos dés. Pour finir, il suffit d'envoyer comme une réponse normale. Le résultat du lancé est affiché comme une réponse du compte fondateur, c'est normal.
Spoiler:
Spoiler:
Invité
Invité
Lun 19 Juin - 17:34
Comment mettre son avatar en image :
Merci à Alec pour ce tutoriel.
Sur l’écran d’accueil de Felinae, vous allez vous dirigez dans l’onglet « Profil » et ensuite vous dirigez dans l’onglet « Avatar »
A partir de là, la case qui nous intéressera sera la toute dernière intitulée « Lier l'Avatar à partir d'un autre site »
Après avoir fait cela, ouvrez un autre onglet et rendez-vous sur le site « Zupimages » à l’adresse suivante : https://www.zupimages.net Vous arriverez sur une page d’acceuil, vous cliquerez sur le bouton parcourir et choisirez votre image.
Vous cliquerez ensuite sur le gros bouton « Valider »
Une fois le chargement terminer, vous tomberez sur une page avec votre image et sur sa droite différent lien. Vous sélectionnerez et copierez le lien en face du « Lien direct de votre image »
Vous retournez donc ensuite sur votre premier onglet avec votre profil Felinae, et y collerez le lien dans la dernière case, Vous finirez donc par cliquez sur Enregistrer.
Et voilà ! Votre avatar est en place !
Invité
Invité
Lun 19 Juin - 17:37
Tutoriel - Présentation de la page d'accueil (où est quoi)
Ce topic ne va pas parler de rpg à proprement parlé, mais simplement de comment s'en sortir quand on arrive pour la première fois sur un forum. Pour illustrer mes explications et les rendre plus compréhensibles, j'ai pris des captures d'écran du forum.
La page d'accueil : Tous les forums à quelques rares exception ont une bannière, l'image tout en haut qu'on voit en premier et qui prend parfois toute la place sur votre écran. Elle illustre le contenu du forum et comporte traditionnellement le titre du forum ainsi qu'une signature de son auteur, plus discrète. Il faut savoir qu'elle apparaît absolument sur toutes les pages du forum, de même que le menu.
Sous la bannière, on trouve le titre du forum et une phrase d'accroche qui est apparente dans l'annuaire de forumactif (l'hébergeur de la majorité des forums). Puis on a le menu : forum pour aller à la page principale, FaQ pour la foire aux questions qui sont souvent des explications sur le fonctionnement du forum, Search ou Recherche qui sert à trouver des sujets en tapant un mot, Membres pour la liste des membres inscrits, Groupes pour la liste des groupes (je vous expliquerais après à quoi ils servent), Profil pour avoir accès à notre profil où on peut modifier nos préférences et informations (changer l'adresse mail du compte, d'avatar, de signature, gérer ses amis, etc …), Messagerie pour ... la messagerie et Connexion ou Déconnexion pour se déconnecter et se reconnecter. Il y a en plus un bouton Inscription ou Rejoignez-nous pour s'inscrire.
Sous tout ça, il y a ce qu'on appelle la PA ou page d'accueil. Ce n'est pas une page d'accueil à proprement parlé, il s'agit d'un cadre, réalisé avec l'aide de cod html, contenant les informations utiles sur le forum. Résumé rapide du contexte, annonces en rapport avec les rps ou le forum, la liste des administrateurs avec les liens vers leurs profils et personnages, les partenaires du forums, les topsites qui sont des annuaires et les crédits, bien sur, parce que y a des gens qui créent les Pas.
Si vous êtes inscrits, et seulement si vous êtes inscrits, vous avez ensuite la ChatBox pour chatter en direct avec les autres membres qui s'y sont connectés.
En descendant la page, on arrive au vif du sujet. Généralement, la première catégorie (cadre qui sépare les différentes parties du forum) est consacrée à la partie « administration ». C'est là qu'on trouve toutes les infos utiles. Le règlement, le contexte en détail, les annonces des nouveautés en détail, l'aide, etc …
La seconde catégorie est, généralement, consacré aux personnages. C'est ici qu'il faut aller chercher le formulaire de présentation et poster sa fiche de personnage. J'expliquerais dans un autre tuto les démarches exactes pour créer son personnage.
Ensuite, ce sont les lieux où on rp. Chaque partie représente un lieu associé au contexte. Ainsi, les rps sont rangés par lieux. C'est plus facile d'y retrouver nos rps en cours et cela donne des indices quand au décors des rps. Ca peut aussi être une source d'inspiration pour vos rps.
Le reste du forum est consacré au hors jeu, c'est ici que tu peux te détendre et discuter en dehors des rps. C'est une partie pour tout ce qui n'a pas trait au forum, où on peut parler de tout et n'importe quoi. Des galeries pour les artistes en herbes, où on peut aussi passer commande pour qu'un artiste du forum nous fasse un avatar de notre personnage. Les boîtes à idées sont aussi fréquentes, histoire que chacun puisse aider au développement du forum. Et les archives, où vont les rps finis.
Pour finir, tous les forums ont une case QEEL (qui est en ligne). Cette case contiens toutes les informations sur les dernières visites et connexions des membres. Bien sur, il est possible dans le profil de modifier nos préférences pour ne pas apparaître dans ce cadre lorsqu'on est connecté.
Voilà pour la présentation de la page principale d'un forum RPG. Je vous invite à aller lire les autres tutoriels afin d'apprendre comment créer son personnage et comment rp.
Invité
Invité
Lun 19 Juin - 17:39
Tutoriel - Une catégorie et comment poster un nouveau sujet
Bonjour.
Ce tutoriel s'adresse à ceux qui ne sont pas habitués aux forums et ont besoin d'aide pour comprendre comment ça fonctionne.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment se présente une catégorie quand on a cliqué dessus et vous expliquer comment poster un nouveau sujet.
Pour présenter les catégories, j'ai pris comme exemple la catégorie des fiches de personnages, puisqu'elle est présente tous les cas de figure. Le but des catégories est de trier et ranger les sujets en fonction de ce dont ils parlent.
Les liens vers les précédentes catégories sont présents dans toutes les catégories et même lorsqu'on visite ou poste des sujets. Cela permet de revenir de plusieurs pas en arrière sans utiliser le bouton "précédent'. Les sous-forums sont des catégories dans les catégories, on peut donc cliquer dessus pour ouvrir une autre page contenant une autre liste de sujet. Le bouton "nouveau" permet de créer un nouveau sujet, ce qui ouvre une nouvelle page. Il existe plusieurs sortes de sujets : - Les annonces globales, qui s'affichent dans toutes les catégories du forum et qui servent à communiquer les sujets les plus important, ici le règlement. Seuls les administrateurs et modérateurs peuvent en créer. - Les annonces et les notes, qui s'affichent en tête de liste, sous les annonces globales, et qui servent à communiquer des choses importantes sur la catégorie dans laquelle vous vous trouvez. Seuls les administrateurs et modérateurs peuvent en créer. -Les sujets normaux, que tout membre inscrit peut créer. Pour voir le contenu des sujets, il suffit de cliquer sur leurs titres.
A présent, voyons comment ça se présente quand on clique sur le fameux bouton "nouveau".
On trouve toujours les liens vers les catégories précédentes au dessus du cadre. A gauche se trouve la liste des avatars, attention à ne pas trop en utiliser, ça peut devenir vite rébarbatif. Pour pouvoir poster un nouveau sujet, il faut obligatoirement un titre, qui sera un indice sur le thème de la conversation ou du rp. Ensuite, taper votre texte dans la case blanche. Les petits boutons en gris vous aideront à le rendre plus attrayants, testez-les pouvoir voir ce qu'il va se passer. N'ayez pas peur, vous pourrez toujours faire ctrl Z pour annuler. Vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera votre sujet en cliquant sur "prévisualiser". Que vous ayez fini ou non, vous pouvez poster votre sujet en cliquant sur "envoyer", n'ayez crainte, vous pourrez toujours revenir sur cette page pour modifier votre sujet plus tard.
Une fois que vous avez cliquez sur envoyé, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça et que tout le monde pourra voir en cliquant sur votre sujet :
J'ai pris comme exemple un rp que j'ai en cours. Chaque cadre représente ce qu'on appelle un post, le premier post commence le sujet, les autres sont des réponses. Pour répondre à un sujet, cliquez sur "répondre". Le titre et les informations sur le sujet s'affichent en haut du cadre. Juste à côté, vous avez les petits boutons utiles pour modifier ou supprimer votre sujet. En cliquant sur éditer, vous retournez sur la page d'écriture du post avec tout ce que vous avez écrits. Vous pouvez donc corriger vos fautes ou ajouter des informations. En cliquant sur supprimer, vous pouvez supprimer un de vos post, à condition que personne n'ai répondu. Seuls les administrateurs peuvent supprimer un post au milieu d'une conversation, s'ils le jugent contraire au règlement.
C'est tout pour ce tutoriel, j'espère qu'il aura permis d'aider les non-initiés aux forums.
Invité
Invité
Lun 19 Juin - 17:44
Tutoriel - Comment créer son personnage?
C'est une question qui nous a été posée et reposée et reposée ... On commence à être un peu fatiguées de répondre à chaque fois la même chose, donc voici une bonne fois pour toute comment créer son personnage, en détails et avec images.
Sur la page principale du forum, cliquez sur "Fiches". Tout se passe là bas :
Ensuite, cliquez sur "formulaire personnage".
Vous arrivez sur la page du formulaire, il est joli, hein ? Mais attention, vous ne devez pas copier le joli cadre, vous devez copier le code pour le fabriquer.
Voilà, ce truc là, en entier.
Ensuite, retournez une fois en arrière, dans "fiches". Puis cliquez sur "nouveau"
La page de création de sujet s'ouvre, coller le code que vous avez copiez.
Remplissez les champs vides avec les critères de vos personnages. Attention, il ne faut surtout pas toucher au code, toutes ces lettres en charabia servent à rendre ta fiche jolie comme sur le formulaire. Cliques sur prévisualiser, tu verra comment sera ta fiche quand tu la postera. Avant de cliquer sur "envoyer" pour poster ta fiche sur le forum, n'oublies pas de rajouter un titre sous cette forme "nom, guilde, rang". Pour aider les administrateurs, précises bien si tu l'as finie ou si tu comptes encore la modifier. Car oui, même une fois postée, tu peux modifier ta fiche tant qu'elle n'a pas été validée, pour ça, vas sur ta fiche et cliques sur le petit bouton "éditer".
Et voilà, ce n'est pas bien sorcier.
Invité
Invité
Lun 19 Juin - 17:46
Comment faire un bon rp ?
Un bon rp, c'est beaucoup dire, dans ce tutoriel, je vais surtout vous enseigner (ou vous rappeler) les bases du rpg sur forum. Je précise sur forum, parce que ça ne se passe pas de la même façon ailleurs sur internet. Plus spécifiquement, on va revoir les bases sur ce forum.
Commençons par le commencement. Comme il est expliqué dans le règlement, le rpg, c'est du jeu de rôle ou chacun joue un personnage qu'il a inventé. Sur forum, on joue à l'écrit. Il est impératif de respecter le contexte et le règlement, afin que le jeu se déroule dans les meilleures conditions possibles. Les rps, jeux autour du contexte, ne se déroulent que dans les lieux inventés exprès pour ça.
Maintenant, voici un petit schéma sur la façon dont on joue : Joueur 1 créé un nouveau sujet dans un lieu, pour savoir comment créer un nouveau sujet, rendez-vous un peu plus haut. Joueur 1 raconte ce que son personnage fait, pense ou dit. Ensuite, joueur 2 réponds au sujet en donnant le point de vue de son personnage, puis ce qu'il fait, pense ou dit. Joueur 3 peut rejoindre la partie, à condition qu'elle ne soit pas réservée. Pour savoir si c'est réservé, regardez le titre du sujet, s'il y a des noms écrits entre parenthèse, c'est que le rp est réservé entre les personnes citées dans le titre. Puis joueur 1 réponds en notant les réactions de son personnage par rapport aux actions de joueur 2 et joueur 3. Ensuite, c'est à nouveau le tour de joueur 2, etc … Le rp se finit quand les personnages se séparent ou changent de lieu, auquel cas la suite du rp sera commencée dans un autre lieu. Vous pouvez ainsi quitter un rp à trois ou quatre en décidant de faire partir votre personnage, les autres continueront alors sans lui.
Jusque là, rien de bien compliqué. Mais il existe encore quelques détails à savoir.
Pour commencer, ici, on écrit comme dans un roman. Description, c'est à dire ce que mon personnage voit, entend, sent. -Dialogue, à la ligne pour que ce soit plus clair, ce que mon personnage dit. « On peut aussi écrire les dialogues comme ça. » Pensées, quand mon personnage pense comme il parle.
Comme précisé dans le règlement, chacun ne peut jouer qu'un personnage à la fois. Pour avoir un second personnage, il faut créer un nouveau compte, mais jamais vous ne pourrez jouer vos deux personnages avec un seul compte et dans un seul post. Si vos deux personnages jouent dans le même rp, il faudra répondre avec un personnage, puis vous déconnecter et répondre avec le second. C'est pourquoi, on vous conseille de pas jouer avec vos deux personnages dans un seul rp.
Toujours dans le règlement, on vous parle du Power Gaming, abrégé en PG, qui consiste à jouer le personnage de l'autre joueur, c'est à dire faire dire ou faire quelque chose au personnage de quelqu'un d'autre que cette personne ne lui a pas déjà fait faire. Voici un exemple :
Joueur 1 : Le dragon entra sa grosse tête par la fenêtre de la chambre de la princesse. Joueur 2 : La princesse cria en voyant la tête du dragon entrer par la fenêtre, juste avant que le dragon ne la mange.
Dans cet échange, le joueur 2 à faire faire une action au dragon que le joueur un n'avait pas écrite. Imaginez si le joueur 1 voulait que le dragon lèche simplement la princesse ? Le rp aurait trouvé un dénouement complètement différent. En plus, imaginez-vous à la place de ce joueur 1, ça ne vous ferait pas très plaisir. En revanche, vous avez le droit de répéter dans vos réponses ce que l'autre joueur à déjà mis. Par exemple :
Joueur 1 : Le dragon entra sa grosse tête par la fenêtre de la chambre de la princesse, et sentit ses écailles le chatouiller alors qu'elles déchiraient les bouts de tissus qui pendaient là. Joueur 2 : Le dragon passa son énorme tête par l'encadrement de la fenêtre. Un bruit de déchirement retentit quand ses écailles se frottèrent aux rideaux. La princesse poussa un cri d'agacement.
L'action est répétée, mais d'un autre point de vue. Du point de vue du dragon, les rideaux ne sont qu'une gène, mais pour la princesse, ce sont des éléments de décoration auxquelles elle tiens. C'est pour cela que les deux phrases, si elles racontent le même événement, sont très différentes et apportent chacune un élément nouveau. Le joueur 2 a ensuite ajouter la réaction de son personnage. Et le joueur 1 pouvait ensuite parler du cri de la princesse perçu par le dragon. Dans ces cas là, raconter l'action de l'autre n'est pas du Power Gaming, mais simplement une répétition d'un autre point de vue. Pour le lecteur, c'est comme changer de peau pour voir sous tous les angles.
Parlons maintenant du facteur temps. Comme précisé plus haut, un rp se finit quand les personnages se séparent, ce qui veut dire qu'un rp peut, au plus long, durer une journée dans l'histoire, puisqu'il arrive bien un moment où vos personnages doivent aller dormir. Et oui, un rp peut s'écrire en plusieurs jours, voir plusieurs semaines ou plusieurs mois, sans que le temps ne se soit écoulé de plus de quelques minutes ou quelques heures pour vos personnages dans vos rps. Et c'est normal, puisqu'il n'y a pas de Power Gaming, il faut construire le rp petit à petit. Chacun ajoutant un dialogue ou une action, puis attendant la réponse ou la réaction de l'autre joueur avant d'enchaîner.
Pour finir, je vous rappelle que sur le forum, il faut écrire au moins dix lignes par post. Ce n'est pas facile pour tout le monde, alors je vous donne une technique qui pourrait vous aider.
Si vous commencez un rp : Que vous écriviez le premier post ou que vous arriviez en cours de route, décrire l'environnement dans lequel se trouve votre personnage vous permettra de remplir des lignes. N'oubliez pas d'être cohérent avec ce que vos camarades ont déjà décris plus haut. Cette description peut décrire à quel moment de la journée le rp se déroule, quel temps il fait, quelles odeurs, quels bruits il y a et surtout, ce que cela inspire à votre personnage. Cela le rend-il heureux ou mélancolique ? Décrivez son humeur du jour et pourquoi cette humeur, ce qui lui est arrivé avant de se trouver à cet endroit, pourquoi il est à cet endroit, ce qu'il aimerait faire du reste de sa journée … Tout ça vous permettra sans doute déjà de dépasser les 10 lignes ! Si vous êtes le premier à écrire dans le rp, vous n'avez pas besoin de rajouter quoi que ce soit, attendez simplement que quelqu'un ajoute son personnage, il y aura alors une rencontre. Si vous êtes arrivé en cours de rp, vous pouvez ajouter ce que les autres personnages font et ce que votre personnage en pense. Peut-être qu'il n'a pas vu tout ce qu'il s'est passé, alors que comprend-t-il ? Pour finir, ajouter ce que fait ou dit votre personnage. Est-ce qu'il se manifeste ? Se présente-t-il poliment, grossièrement ou pose-t-il directement des questions ? Ou préférera-t-il entrer directement dans le feux de l'action en attaquant ou secourant quelqu'un ? Tout dépend du caractère de votre personnage et de la situation qui se déroule dans le rp.
Une fois que vous êtes bien installé dans le rp, que vous avez déjà décrit l'environnement et le cadre, que pouvez vous écrire dans vos prochaines réponses ? Et bien, suivez les exemples au dessus, répétez l'action du ou des personnages précédents du point de vu de votre personnage. Si jamais ses actions ont modifié l'environnement, précisez-le et ce que votre personnage en pense. Ensuite, ajoutez les réactions de vos personnages, que ce soit en pensée, dialogue ou actions, voir les trois.
Gardez à l'esprit que si vous vous contentez de raconter ce que pense votre personnage, sans rien le faire faire ou dire, l'autre joueur n'aura rien à dire sur votre personnage et devra chercher tout seul un moyen de faire avancer l'histoire. Ce n'est pas très agréable d'être le seul à vouloir faire bouger les choses, alors donnez de quoi répondre à vos partenaires de jeux. Il faut lui renvoyer la balle pour espérer l'avoir à nouveau. Un rp agréable est un rp dans lequel chacun ajoute sa pierre à l'histoire.
J'espère que ce tutoriel vous aura aidé. J'ai essayé de le faire le plus complet et compréhensible possible. Si jamais vous avez des questions auxquelles je ne réponds pas dans ce tutoriel, posez-les ici, moi ou un autre administrateur y répondra et complétera le tuto.
Invité
Invité
Lun 19 Juin - 18:14
Tutoriel d'Anchanté : le fonctionnement d'un forum RP
Hello Invité et bienvenue !
Tu te trouves ici sur un forum de rpg, aussi appelé roleplay. Tout d'abord il est important de lire tout ce qui se trouve dans la section "Important" du forum, que tu pourras trouver ici : https://felinae.forumactif.org/f1-important. Intéresse toi particulièrement aux sujets "Règlement" (qui te renseignera sur ce que tu peux et ne peux pas faire ici) et "Contexte" (qui t'en apprendra plus sur l'univers de Felinae).
Si tu ne sais vraiment pas ce que tu fais ici et que tu t'es inscrite sur un coup de tête, il faut savoir qu'un forum RPG est tout d'abord un endroit convivial où tu pourras rencontrer des membres sur la chat box et bien d'autres choses encore. Mais surtout, surtout, le but premier de ce forum c'est de RP !
Alors, ça consiste en quoi ? Tout simplement, tu vas pouvoir te créer un chat dans l'univers de Felinae et tu pourras alors le jouer par écrit en le faisant rencontrer d'autres personnages, en le faisant évoluer dans les divers lieux qui te sont proposés etc. Ici, ton personnage pourra appartenir soit aux Ophéis, soit un Soldat, soit un Caprae (les Solitaires n'étant pas dispo pour un premier compte). c: Chaque groupe à ses spécificités que je te conseille de lire pour mieux comprendre qui fait quoi.
Il faut aussi savoir qu'avant de jouer ton personnage et d'enfin commencer à rp, il est obligatoire de créer ta fiche de personnage, dont tu trouveras le formulaire ici : https://felinae.forumactif.org/t5-formulaire-personnage. Alors, tu pourras choisir à quoi ressemblera ton chat, comment se comportera-t-il, quel sera son passé et si oui ou non il sera doté d'un pouvoir. Quand tu auras fini, un admin viendra valider ta fiche si tout est bon, et t'aider à l'améliorer si il manque des choses.
Quand tu es validé, on te donne alors ta couleur qui indique le groupe auquel tu appartiens mais tu pourras aussi poster dans la partie Hors-jeux où tu peux t'amuser.
Tu pourras aussi ouvrir ta fiche de lien pour que d'autres gens puissent te proposer des rps (bien que ça puisse se faire sur la chat box, n'hésite d'ailleurs pas à faire un petit coucou dessus).
Voilà tout ! Il y a encore bien des choses que tu pourras découvrir par toi même sur le forum (les lieux, les fiches des autres...), et je te souhaite de bien t'y amuser. :D
Bon courage pour tout et au plaisir de te revoir, Anch'