AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
Le cas de l'anime Saint Seiya (attention, spoil)

AdminAdmin


x Messages : 1388
x Date d'inscription : 25/02/2015
x Age : 1006


Feuille de personnage
Âge:
Description:
Mentor/Apprenti:
Compte fondateur
Compte fondateur

https://felinae.forumactif.org

   Mer 20 Jan - 17:09


Note : un filler, c'est une partie d'un anime, que ce soit des épisodes, certains faits scénaristiques ou certains personnages, qui ne sont pas présents dans le manga. On a tendance à appeler cela hors série, mais les fillers sont fait pour intégrer l'histoire, donc en principe, on peut les regarder sans que cela ne soit dérangeant. Même si bien souvent, les fillers sont dénigrés par les fans, puisque jugés sans intérêts.
Les fillers servent à gagner du temps quand une série rattrape le manga et qu'elle doit continuer à diffuser des épisodes sans pour autant prendre le risque de changer l'histoire principale.
On appelle aussi fillers les scènes rallongées intentionnellement dans ce même but (machin regarde truc, truc regarde machin, machin regarde truc et ça dure dix minutes, voyez le genre ?)



Bon, je ne vais pas parler du manga, car je ne l'ai pas lu. Et je tiens à dire que je n'avais jamais regardé l'anime avant décembre. Donc j'ai commencé à regarder les épisodes récemment, par curiosité. C'était dans mes « projets » depuis quelques temps, mais la masse d'épisodes m'avait fait procrastiner comme une larve.

Bref, dernièrement j'ai mis dans mes favoris toute une liste de liens vers des vieilles séries incontournables dont je dois absolument me faire un avis. J'ai beaucoup accroché la première série d'Albator, pour avoir vu quelque chose comme les dix premiers épisodes à la télé quand j'étais au collège. J'ai laissé tombé Hokuto no Ken au bout de deux épisodes, j'ai pas du tout accroché ni les graphismes, ni l'animation, ni le contexte en lui-même (pourtant c'est le genre de truc qui me plaît d'habitude, mais là non).

Et pour Saint Seiya, comment dire … J'avais dû voir rapidement un ou deux épisodes passer à la télé. Ça restait pour moi super flou et je me souvenais que du générique de fin (les images, pas la musiques), parce que ça devait passer avant des épisodes d'autres choses que je tenais à voir. Mais j'avais déjà la notion de la monté des marches du Sanctuaire, parce que c'est super redondant dans la série. Donc je m'attendais à un truc plein de références mythologiques avec des combats épiques, mais en même temps à des épisodes à rallonges plein de fillers, parce que c'est un vieil animé célèbres comme Dragon Ball Z. Et puis je m'attendais aussi à un truc pas très bien animé, puisque les combats dynamiques et tout ça, ça n'arrive que dans les années 2000, voir 2010. Mais en même temps, c'est agréable de revoir ces vieux animes avec des codes de l'animation complètement différents, un peu kitch, mais avec un côté nostalgique.

Commençons avec le premier « arc », si je puis dire. Le tournois galactique.
Le premier épisode est accrocheur, mais les suivants ont été très confus. Découpage foireux, personnages introduits maladroitement, enjeux totalement flous.
Le tournoi galactique était pour moi un genre de tournoi de catch organisé par une bourgeoise prétentieuse dans le but de devenir populaire tout en se faisant encore plus de fric, sur le sang des pauvres types qu'elle fait bosser de force en les manipulant. Le seul véritable enjeux, c'est pour Seiya de retrouver sa sœur. Et ce crétin croit Saori quand elle lui dit que seul la richesse permet de retrouver les gens qu'on aime. Donc les valeurs comme la détermination, l'amour, tout ça, ça vaut rien comparé au fric. Gnéééééé …. Et l'autre ramolli du cerveau se laisse manipuler comme ça. Rien que ça m'a donné envie de laisser tomber.
Cependant, je me suis rappelé un autre anime qui commence de façon catastrophique pour s'améliorer avec le temps. Un anime plus proche de chez nous puisqu'il est d'origine italienne, je parle de Winx Club (ok, c'est pas du tout le même genre d'anime, mais ça commence aussi comme un truc mal fichu et bancal).

Et donc, les autres personnages principaux sont arrivés. Eux parlent d'honneur et tout le tralala, alors que le tournois a des allures de coup marketing, que le vieux qui en est à l'origine les a adoptés de froce et forcé à s'entraîner, puis les a abandonnés tous à des endroits différents pour qu'ils subissent des entraînements proches de la torture. Je suis pas un mec, donc je dois sans doute pas comprendre où se trouve l'honneur là dedans. La rage d'en foutre plein les yeux de l'autre bourgeoise peut-être. Mais se taper sur la gueule comme des malpropres devant un publique assoiffé de violence et de sang, je trouve ça dégradant.
Mais malgré tout, Hyoga, Shiryu et Shun ont réussi à attirer mon attention. Parce que Seiya, c'est juste le héro de manga classique, niais et droit, qui fonce dans le tas toujours pour de bonnes raisons. Alors qu'au fond, il est plat et ennuyeux. Les seules choses qui peuvent lui donner de l'intérêt sont tous les gens qui gravitent autour, comme ses amis et toutes les nanas qui sont tombées amoureuses de lui (et j'ai beau être une fille, je comprend pas ce qu'elles lui trouvent toutes à cet ahuri de service). Alors que les autres, même si leurs objectifs sont pas toujours très clairs, ils ont du charisme.
Hyoga, c'est la représentation du personnage qui n'arrive pas à faire le deuil de sa mère. Qui reste prisonnier de son passé.
Shiryu, c'est le type sérieux et méticuleux qui représente à peu près tous les arts martiaux japonais. Avec la détermination, le respect des codes du combats, le fairplay et une pointe de sagesse.
Shun, c'est le gentil, le doux qui n'a apparemment rien à faire là, mais qui est déterminé à retrouver son frère sensé venir participer à ce tournois.

Et là est entré en scène l'un de mes personnages favoris, Ikki ! Le mec, contrairement aux autres moutons, il s'est rebellé contre ce papy qui l'a forcé à vivre un enfer, et ça fait plaisir à voir. Et en plus, c'est le grand frère de Shun, mais il hésite pas à l'attaquer dans le but de le tuer. Ikki crie vengeance contre ceux qu'ils jugent responsable de tout ce qu'il a vécu.
Pendant tous les épisodes qui ont suivit, j'ai adoré voir les quatre autres s'en prendre plein la poire. Ikki nous vendait du rêve avec son passé comme quoi il aurait vécu un enfer pire que tout ce qui peut exister sur terre.
Mais après, ça a été la dégringolade. Ikki se fait battre par Seiya (whut ? ) et raconte son passé, qui en fait me paraît pas si terrible que ça. Je veux dire, j'ai vu et écrit des trucs tellement plus horribles que ce qu'il a vécu, je m'attendais à quelque chose de vraiment affreux. Mais ce serait oublier que le publique à qui s'adresse l'anime et le manga est sensé être composé de jeunes ados. Cette explication m'a à moitié convaincu, mais bon.
Ah oui, et pis Ikki est devenu « gentil ». Adieu projets tout à fait légitimes de vengeance, le grand Ikki est passé du côté des niais en un battement de cil.

Mais au même moment, le scénario prend une autre tournure. L'armure d'or du Sagittaire devient plus intéressante quand on comprend qu'elle est animée de sa propre volonté. Et un nouveau méchant, avec de nouveaux enjeux, apparaît. En passant, on apprend que la bourgeoise et son papy sont en fait des gentils, que le tournois avait un but caché et tout et tout. Mais n'empêche que le club des cinq là, ils le savaient pas. Donc ça n'excuse pas qu'ils aient participé bêtement à ce tournois. Pour moi, ça reste l'incohérence majeure dans le scénario de cet arc.

Bref, on se paye une suite d'épisodes sans grand intérêt. Avec des combats moyens bofs, un faux suspens qui ne marche que sur les héros. Parce que celui qui est futé est déjà au courant que si y a une armure d'or du Sagittaire, c'est qu'il y en a une pour chaque signe de zodiaque.
On apprend que Saori est une sorte d'avatar comme dans the Last Airbender, sauf qu'elle serait l'incarnation d'Athena. Et là j'ai eu envie de pleurer. Athena. La déesse guerrière, celle qui envoie du lourd, qui défonce la gueule de n'importe quelle armée … Transformée en bourgeoise dont les deux tenues doivent figurer à la définition de faux raccords, et qui sert à rien à part se faire capturer par les méchants pour être sauvée. C'est une insulte à la mythologie grecque.
Mais on a quand même eu le droit à une scène vachement bien fichue, quand Seiya la sauve du chevalier d'argent du corbeau (dont personne ne se souvient le nom, mais osef). Même si à ce moment là, Seiya est devenu, pour toujours et à jamais, un sacré petit infidèle à mes yeux. Il avait déjà une copine, c'était à moitié officiel leur truc, même si la fille, personne ne s'en souvient parce qu'elle était encore plus inutile que Saori. Et là, on a eu le droit à la scène qui ouvre officiellement la relation entre Seiya et Saori, même si ça restera platonique.
On a également le droit à l'approfondissement de certains personnages vraiment intéressants, comme Shaina, pour ne citer qu'elle. Même si ça en fait une de plus amoureuse de Seiya, c'est un personnage bien plus complexe que beaucoup d'autres. Ou encore Aiolia, le chevalier d'or du Lion (un de mes préférés, en plus d'être le « chevalier de ma maman » qui est lion).
Et puis surtout, on a eu le combat de Shiryu vs le chevalier d'argent avec le bouclier de la méduse (oui, j'ai encore oublié un nom). Là j'ai vraiment été prise aux tripes. Shiryu a fait un bond dans mon estime, même si son sacrifice avait quelque chose de vu et revu (parce que les héros ont fait que ça, d'ailleurs tout l'anime ne tourne qu'autour de ça), c'était beau. Surtout que moi, je l'aurais jamais fait ce sacrifice. J'aurais préférée être changée en pierre.
Mais en fait, on a surtout des fillers, même des personnages fillers bien inutiles et c'est agaçant.

Ensuite vint l'arc Sanctuaire. Celui que beaucoup de fans de SS ont préféré parmi tous les arcs. Et donc, j'ai naturellement mis la barre plus haut au niveau de mes attentes. Et c'est sans doute ce qui a provoqué l'énorme déception qui s'en est suivit (et là je vais pas me faire des amis).

Au début, j'ai bien accroché. Même si j'ai tiqué en voyant la pseudo Athena se prendre une flèche. Nan, mais la vraie Athena, elle aurait arrêté la flèche à main nue ! Hum, hum, passons. C'était pour ajouter le facteur temps, donc du suspens, voilà. Ça servait le scénario … Euh …

Le temple du bélier, bon c'était les doigts dans le nez, hein, c'est un gentil.

Le temple du taureau. Plutôt bien. Le chevalier d'or fait un peu bourrin, mais c'est pas non plus un gros débile. Même s'il ne défend pas son temple avec énormément de ferveur, il se remet en question, c'est un ouvert d'esprit. Les ouverts d'esprits sont toujours cools.

Le temple des gémeaux. Comment vous dire … Un scénario qui s'auto-spoil, c'est … triste. Ceux qui ont vu l'anime comprendront. Mais bon, il reste neuf temples, donc il peut y avoir des rebondissements, alors je continues.

Le temple du cancer. « Bonjour ! Je suis incohérence. Je crois qu'on se connaît déjà ♫ ». Si une armure quitte son propriétaire quand elle le juge indigne de servir Athena, ce combat n'aurait pas dû avoir lieu. Encore, quand le mec croit pur et dur que la vraie Athena se trouve dans le temple et que c'est pas Saori (mon avis ne compte pas là dedans, mais pour moi Saori n'est pas une vraie Athena), à la limite on va dire que son armure lui pardonne. Mais quand il sait que Saori est Athena (gniii) et qu'il se bat quand même pour faire chier, l'armure devrait faire grève dès le début. Et Shiryu qui retrouve la vue à la fin du combat, grosse déception. Il avait plus de charisme en étant aveugle, c'est ce qui l'avait fait progresser et tout. En plus, ça a détruit toute la valeur de son sacrifice. Vraiment déçue par ce combat.

Le temple du lion. Très beau combat. J'ai adoré le fait que malgré tous les progrès qu'il a fait, il restait encore des adversaires que Seiya ne pouvait pas battre même avec toute sa volonté. Enfin … Sa volonté était réduite parce qu'il voulait pas blesser un ami. Et donc, c'est le sacrifice le plus beau de l'anime à mes yeux qui a sauvé la situation. Car même si ce n'est qu'un personnage secondaire, voir tertiaire, ses raisons sont bien plus inédites et belles que tous les autres sacrifices « pour l'amitié et sauver le monde » des autres.

Le temple de la vierge. Le chevalier d'or de la vierge est comme un cheval de trait lancé au galop à qui ont a mis des œillère. Il fait des p*tains de gros dégâts et il refuse de voir la vérité en face, alors qu'il est sensé être « le chevalier d'or le plus proche d'un dieu ». Mais ce qui est cool, c'est le retour d'Ikki, qui envoie encore du lourd. Donc un bon combat.

Le temple de la balance. On a eu un combat même si y avait pas de chevalier, mais il a eu lieu plus tôt dans le scénario. Et donc, ce combat a opposé Hyoga à son maître (dans le manga, de ce que j'ai compris, parce que dans l'anime c'est le maître de son maître, mais c'est la même chose), le chevalier d'or du verseau. Un combat très court, j'en ai rien retenu de particulier. Sinon que Hyoga se fait congeler. Par la suite, quand les autres ont atteint de temple, ils ont sauvé Hyoga et on a eu le droit à une scène presque yaoiesque quand Shun a réchauffé le corps de Hyoga nosebleed

Le temple du scorpion. J'aime bien le chevalier d'or du scorpion, parce qu'il est pas stupide. Il comprend relativement vite qu'il est pas dans le bon camp, et pis il est classe. Même si du coup, le combat qui a lieu est un peu piteux.

Le temple du sagittaire. RAS. Il se passe rien d'utile.

Le temple du capricorne. Je l'attendais avec impatience, puisque mon homme est capricorne. Mais on a eu le droit à une sorte de remake du combat du temple du cancer, et pour tout avouer, j'ai passé le tout en accéléré. En sautant des passages pour aller plus vite. J'ai à peine regarder le flash back et le dénouement et c'est à peu près tout. Parce que bon, je commençais à en avoir marre des combats avec tout le temps les mêmes discours. Les chevalier de bronze qui font « Saori est Athena » et les chevaliers d'or qui font « c'est pas vrai » (et je les comprend tout à fait). Bon, vu, revu et on s'en passe bien.

Le temple du verseau. Remake du combat Hyoga vs chevalier du verseau. Élève contre maître. Que j'ai regardé quand j'ai vu que ça durait qu'un seul épisode, je me suis dit que ça traînait pas trop et que je devrais pas m'ennuyer de trop. Et conclusion, ça se laisse regarder.

Le temple du poisson. Aaaaaah ! Mon signe du zodiaque. Je savais qu'il apparaîtrait en dernier, parce que c'est toujours à la fin des bouquins sur le sujet que ça parle du poisson. Et c'est frustrant. Et j'ai été extrêmement déçu par l'espèce d'androgyne prétentieux qui se bat avec des fleurs. Je m'étais dit que vu que le verseau avait la glace, bah le poisson aurait peut-être l'eau. J'ai aussi pensé à l'art, qui caractérise ce signe, ou au rêve, qui aurait put donner lieu à des trucs assez originaux et classe. Et bah là c'était original, mais nul. Par contre, le côté positif de ce combat, c'est tout ce qu'on apprend sur Shun. Et qu'en fait, c'est Shun le véritable plus fort des héro, juste qu'il est trop gentil pour le montrer. J'en ai que plus aimé le personnage, qui me plaisait déjà beaucoup.

Et enfin, le combat final contre le grand pope, alias le chevalier d'or du gémeau, parce qu'on l'a tous grillé dès le troisième temple. Et là, on a LA révélation qui détruit absolument tout l'anime. Qui piétine toutes les valeurs de courage, de détermination, de volonté et du pouvoir de l'amitié des héros. Qui rend leurs sacrifices inutiles et leurs participations facultatives. Depuis le début, la victoire d'Athena était garantie par son sceptre magique. Donc en gros, les gentils ne pouvaient pas perdre.
A partir de là, quel intérêt de regarder la suite de l'anime ? Ou du manga ? Parce que ça veut juste dire que les héros sont tous garantis de gagner à chaque fois. Et je vous parle pas des nombreuses fois où ils sont ressuscités (comme dans DBZ, oui, sauf que la pseudo Athena remplace les boules de cristal). Bon, certes, dans la majorité des histoires, les héros gagnent à la fin et ce n'est une surprise pour personne. Mais quand l'histoire elle même te dit « en fait, pas la peine de me suivre, les gentils gagnent à la fin », ça donne juste envie d'arrêter et d'aller se faire une autre série. Surtout que j'en ai plein qui attendent leur tour.

A la limite, la seule chose qui peut encore valoir le coup, ce sont les personnages. Les combats, ils sont trop mous, répétitifs et traînent trop en longueur pour être plaisants à mes yeux. Mais voir les personnages progresser, physiquement et psychologiquement, c'est pour moi la chose essentielle dans une histoire en général.
Les personnages tels que Shun, Ikki, Shiryu, Hyoga et quelques autres sont suffisamment approfondis et charismatiques pour que j'ai envie de continuer la série, malgré les incohérences du scénario et les entorses faites à la mythologie grecque.

La vraie question maintenant pour moi, c'est de savoir si je vais regarder les 25 épisodes fillers de l'arc Asgard ou pas. Parce que de manière générale, je passe les fillers pour gagner du temps, mais je sais d’expériences que certains fillers sont très agréables à regarder malgré tout.  
Là, ce qui me chiffonne, c'est que ça va parler mythologie nordique, alors que Saint Seiya est sensé ne tourner qu'autours de la mythologie grecque. J'aime pas trop passer du coq à l'âne, même si j'adore toutes les mythologie. Ça me pose un problème de cohérence scénaristique et j'ai peur d'avoir eu ma dose avec Saint Seiya ...

AdminAdmin


x Messages : 1388
x Date d'inscription : 25/02/2015
x Age : 1006


Feuille de personnage
Âge:
Description:
Mentor/Apprenti:
Compte fondateur
Compte fondateur

https://felinae.forumactif.org

   Sam 30 Jan - 2:58


Je reviens pour vous donner la suite de ma critique o/

J'ai donc tenté de regarder le fameux filler connu sous le nom de "l'Arc Asgard". J'ai tenu quelque chose comme trois épisodes.
Le fait de savoir que ces épisodes sont inutiles à été un véritable soulagement tant ils étaient copié-collé de la montée des marches du sanctuaire.

Une fois encore, la pâle copie d'Athena s'est présenté avec son fameux sceptre de la victoire, brisant par là tout suspens quand à la fin. Mais bon, c'est bien connu, les gentils gagnent toujours, surtout à la fin de fillers.
Mais j'ai craqué quand j'ai vu le premier combat, opposant Seiya à une copie du Saint d'Or du Taureau. Et surtout, quand je l'ai entendu répéter le même speech qu'à chaque combat précédent. Et vas-y qu'il n'abandonnera pas quoi qu'il arrive, qu'il est prêt à sacrifier sa vie pour le monde et sa copine, bla bla bla. Je me suis même demandé si, au lieu de dépenser du budget et du temps à faire revenir le doubleur, ils se contentaient pas simplement de repasser les vieux enregistrements.

Ma lassitude a donc atteint un point très élevé et m'a précipité directement à l'épisode 100, début des 14 épisodes de l'Arc Poseidon.
Qui fut pas trop mal sans être extraordinaire. Et presque dispensable. Presque, parce qu'on a le droit à quelques flashback intéressants. Et puis on a eu le droit à quelques bons rebondissements aussi. Et un méchant assez construits. Mais ça, c'est un des points forts de Saint Seiya, les personnages sont bien travaillés, même si c'est à la dernière minute en ressortant des flashbacks de nul part. On peut lui reconnaître ça, y en a même quelques uns qui m'ont pas déçu, c'est dire !
Mais dans les grandes lignes, ça reste très semblable aux combats précédents. Même si les victoires ont été plus faciles. En même temps c'est normal, à force de casser du méchant, ils ont atteint un lvl bien au dessus de ce qu'il sont sensés être, notre cinq Saints de Bronze.

Revenons donc un peu au présent, du moins celui où j'écris cette suite.
Il est 2h39 du matin et je vous écris à chaud mon ressentit sur le premier épisode de l'arc suivant, composé d'OAV essentiellement. L'Arc connu pour être celui d'Hadès.
Et bien m*rde alors ... Ça valait presque le coup de me taper tous les épisodes rétro ennuyeux et fades précédents !

Premièr truc qui saute aux yeux, le dessin. On voit qu'il a dû s'écouler au moins dix ans entre les OAV et les épisodes de la série. C'est net, le trait est plus souple, les couleurs plus réalistes et les décors ! Ils sont méconnaissables tant il y a un fossé entre les vieux décors de la série et ceux de l'OAV. On a du mal à croire que cela se passe sur la même planète.

Ensuite, l'animation. Fluide, découpage qui paraît parfait tant les épisodes précédents étaient imparfaits sur ce point. La mise en scène est plus récente, c'est certain, mais on retrouve quand même les bases de Saint Seiya, un bon point pour le respect de la première série. Je pense que les fans de toujours ont dû apprécier, après ce n'est pas mon cas, donc je ne fais là que des suppositions.

Pour ce qui est des musiques, on peut dire qu'ils ont simplement repris les anciennes, mais avec une meilleure qualité du son, dû à l'âge des OAV plus jeunes, qui est toujours appréciable.

Enfin, le scénario, si je puis dire sur un seul OAV de 20 minutes. Je vais essayer d'en parler sans spoiler, ce serait dommage parce que ça s'annonce bien. Ce premier épisode est empli de mystère et on a déjà le droit à de l'action. Et pas des moindre, parce que l'un des personnages les plus classe et mystérieux de la série (l'un des rares qui m'ont pas déçu), un qu'on avait jamais vu sa battre, nous montre enfin un échantillon de sa puissance. Et cela ne le rend que plus classieux. Surtout avec une animation de combat plus dynamique.
Et les conditions du combat font qu'on devine qu'on en apprendra plus sur ce personnage par la suite, ça donne l'eau à la bouche !

En clair, j'ai enfin sous les yeux des épisodes à mon goût en matière d'anime. Moi qui ne m'attendait plus vraiment à grand chose de la part du titre de Saint Seiya, j'ai été agréablement surprise. Par conséquent, je replace ma barre très haute en croisant fort les doigts pour que la suite soit à la hauteur des promesses de ce premier OAV.
Et si jamais il me plaît jusqu'au bout, je pourrais dire que je n'ai eu aucun regret à regarder les vieux épisode avant, car ces derniers posent les bases importantes à connaître pour attaquer les OAV.

Donc je vais essayer d'aller jusqu'au bout de tous les OAV, puis j'attaquerais la série récente de Saint Seiya Omega, qui je l'avoue m'intrigue beaucoup.
Bien sur, vu que j'ai commencé cette "série de critique", je vous tiendrais au courant (vous les trois gens curieux qui avez lu mes pavés jusqu'au bout XD).

Et ensuite ? Bah, l'anime suivant sur ma liste est ... City Hunter (Nicky Larson en français, mais je paris que son nom japonais pète la vraie classe).

AdminAdmin


x Messages : 1388
x Date d'inscription : 25/02/2015
x Age : 1006


Feuille de personnage
Âge:
Description:
Mentor/Apprenti:
Compte fondateur
Compte fondateur

https://felinae.forumactif.org

   Lun 8 Fév - 14:56


TP power o/

J'ai terminé l'Arc Hadès hier soir.

Alors, l'Arc en lui même se sépare en trois parties. La partie Sanctuaire, la partie Enfer et la partie Elysion (paradis).

Ma partie préférée est sans hésitation la partie Sanctuaire. Premièrement, parce que pendant une douzaine d'épisode, on ne suit quasiment que des personnages secondaires. On peut alors les découvrir sous un autre angle, d'autant qu'il s'agit des aînés, ceux qui sont sensés être les plus puissants et ça se voit. Les combats ont été réellement passionnants et le suspens préservé jusqu'au dernier épisode. Le mystère était bien réel et ça donnait une ambiance sombre bien plus mature que les saisons précédentes.
Graphiquement, l'énorme bond en avant m'a éblouie et je trouve même que les parties suivantes ne sont pas aussi réussies de ce côté là.
C'est difficile de ne pas parler de cette partie sans spoiler, mais c'est une tellement bonne partie que je préfère vous laisser la découvrir.

La partie Enfer était pas trop mal. Premier dépaysement avec un changement de doublage chez presque tous les personnages, à commencé par les personnages principaux. Et ce changement est un véritable plus à mes yeux. A commencé par celle de Seiya, que j'ai toujours trouvé agaçante auparavant, elle faisait tellement plus mature après ce changement de doubleur. Tout en restant familière, puisqu'il s'agit du même doubleur nippon qu'Ichigo dans Bleach. J'ai également a-do-ré la nouvelle voix de Shun. Pour commencer parce qu'elle fait moins forcée, plus naturelle, deuxièmement parce qu'on ne peut tromper mon oreille. Le premier doubleur de Shun était le doubleur de Vegeta dans DBZ, et une fois qu'on en prend conscience c'est très difficile de rester concentré quand on entend la voix féminisé de Shun. L'image d'un Vegeta en mode travelo est trop forte et trop déstabilisante. Pour les autres, le changement est moins flagrant, mais sans doute parce qu'on les voit moins.
Car s'il y a une chose qu'on peut dire sur tout l'Arc Hadès, c'est qu'il laisse un peu Shiryu et Hyoga à l'abandon. Et oui, eux qui étaient mis tellement en avant auparavant, on été complètement effacés par le timide Shun qui a enfin eu la place qu'il méritait dans l'anime (j'ai lu dans certaines critiques que dans le manga, Shun est le deuxième perso principal après Seiya). Shiryu a eu son petit instant de gloire lorsque son maître a montré sa véritable puissance, mais ce fut tout. Quand à Hyoga, il aurait aussi bien put ne pas être là.


Sur cette partie Enfer, les ennemis n'ont quasiment aucun charisme. Des trois juges, seul Radamanthe a un design original, il est également le seul qu'on suit un minimum. Les trois autres sont tellement plats, sans aucun réel intérêt.

SPOIL ON
Pandore nous a vendu du rêve pendant longtemps, mais finira par me décevoir beaucoup. La fille, on découvre qu'elle suit Hadès dans un but personnel caché. Mais en fait, son but c'est le tuer .. .Whut ? Si tu veux te venger, tu fais en sortes de l'empêcher de revenir, tu l'aides pas à retrouver tous ses pouvoirs ! C'est complètement illogique !

De même que le fait de déresponsabiliser (encore) les sous-fifres sous prétextes que leur boss les a entubé. Sérieusement ? Déjà dans l'Arc Sanctuaire, les chevaliers d'Or s'étaient fait avoir, puis dans l'Arc Poseidon, ils se font tous manipuler par Kanon et enfin, les fameux spectres sont également tous des crétins manipulés par Hadès. Quand le Dieu de la Mort vous promet la vie éternelle, vous le croyez ? Et vous êtes prêts à tuer, torturer et séquestrer des gens pour ça ?
Le pire, c'est que le dit Hadès, qu'on nous vend comme l'adversaire suprême, se révèle être un type pas si mauvais, juste qu'il comprend pas les principes de l'amour et de la vie. Il voulait juste nettoyer la planète de l'humanité parce qu'il considère les humains comme des parasites destructeurs … Ah bah comme Poséidon en fait, c'est le même discours. Ils sont pas frangins pour rien ces deux là. Donc Hadès est pas vraiment méchant, il a juste pas compris le bon dans l'humanité. Moi je vous le dis, Saga et Kanon ont été les seuls vrais méchants (bien que repentis, pfff) de Saint Seiya.
SPOIL OFF

Niveau scénario, cependant, cette partie Enfer était plutôt bonne. On a eu le droit à cheminement vraiment intéressant de Seiya et Shun. Shun qui a eu ses instants de gloires, que j'ai vraiment apprécié. La fin de cette partie, bien que triste, suit une certaine logique sur l'héritage donné aux cinq chevaliers de bronze. J'ai pas versé ma petite larme, parce que c'est pas mis en scène de façon à donner envie de pleurer, mais c'était cool.

La partie Eylsion (paradis) est, comparé aux deux parties précédents, plutôt décevante. Déjà, elle est deux fois plus courtes, mais vu qu'ils sont pressés par le facteur temps et qu'il ne reste plus que trois adversaires (dont deux dont on apprend l'existence qu'à la dernière minute et qui ont servit qu'à expliquer la présence de cette cruche d'Athéna dans énorme jarre maudite).
On a le droit à des retournements dispensables de situation. Du style, SPOIL ON les armures de bronzes pètent, puis les armures d'or arrivent et ils peuvent les mettre, sauf qu'elles pètent aussi, alors les armures de bronze ressuscitent en armure divines … A part ça, l'auteur à fumé quoi ? SPOIL OFF
Et ça finit avec un troll d'Athena. Cette fille doit mourir un jour pour laver les affronts qu'elle fait à la mythologie grecque, à ses propres serviteurs et au publique de l'anime. J'ai quand même eu le fol espoir qu'elle devienne tout à coup une véritable déesse combattante telle que doit être Athena, en mode Avatar (the last airbender, hein, avec les yeux blancs et qui défonce tout). C'était sans compter son éducation de gosse de riche, il va de soit qu'elle n'a jamais appris à se défendre … Pourtant c'est la réincarnation d'une Déesse ... Et donc SPOIL ON Seiya meure par la faute de cette incompétente SPOIL OFF.

La fin est très déroutante. J'aime pas quand ça se finit sans qu'on ai été renseigné sur s'ils ont survécu ou non, s'ils sont rentrés et comment ils sont rentrés, comment ont réagit leurs amis, bref sans répondre à toutes les questions légitimes qu'on se pose face à ce genre de fin. Le générique de fin, bien que différents des autres, ne répondaient à aucune de ces questions. Le raccourci le plus simple est alors de se dire qu'ils sont morts, mais dans ce genre d'anime, ce genre de fin suggère généralement une suite.

De mon côté, je vais attaquer Lost Canvas, une autre série d'OAV sur l'univers de Saint Seiya, mais qui se déroule deux cents ans dans le passé, lors de la précédentes guerre sainte contre Hadès. Parce que oui, tous les deux cents ans, Athena et Hadès se réincarnent pour se foutre sur la gueule (pardonnez pas vulgarité). En plus, Hadès a laissé échapper que Seiya était la réincarnation du précédent chevalier du Pégase, qui était le seul homme à avoir jamais pu blesser le dieu.
Donc je vais avoir le droit à un Seiya numéro 2, on peut dire que ce sera pas vraiment dépaysant comme anime.





Contenu sponsorisé


   


Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Le palais maudis de Saint-Padouer, ou ShootingStar.
» Pour Asumi~ (N'attention les n'yeux)
» Fais attention ou tu pose les pattes ! [ Saphira ]
» Je suis Gweithwyr et n'hésitez pas à demander un lien! XD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felinae :: Bien commencer :: Hors Jeu :: Flood-
Sauter vers: