AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Rappel : Bien accueillir les nouveaux

AdminAdmin


x Messages : 1388
x Date d'inscription : 25/02/2015
x Age : 1006


Feuille de personnage
Âge:
Description:
Mentor/Apprenti:
Compte fondateur
Compte fondateur

https://felinae.forumactif.org

   Dim 3 Jan - 15:56





Piqûre de rappel sur le savoir vivre


Bonjour tout le monde.

Suite à un petit incident sur la CB, je sens qu'il serait utile de rappeler à tout le monde quelques bases sur le savoir vivre. Et en particulier, sur la façon d'accueillir les nouveaux membres. Les nouveaux membres débutants, ceux ne connaissant rien au RPG ou aux forums. Ceux qui débarquent ici par hasard et sont perdus, car ils ne savent pas comment fonctionne un forum, où trouver quoi ni même quoi faire tout simplement.

Ces gens là se reconnaissent de plusieurs façons :
-Ils ne font rien de particulier à part squatter la CB.
-Ils se trompent d'endroit pour leurs fiches ou commencent à rp sans en avoir.

De manière générale, quand vous avez à faire à un nouveau, que ce soit sur la CB ou ailleurs sur le forum, vous lui souhaitez la bienvenue, et c'est bien. Mais pour savoir si le nouveau n'a pas besoin d'être aiguillé vers l'Aide ou le Règlement, c'est encore mieux de lui demander s'il a besoin d'aide ou s'il s'y retrouve. Et au moindre doute, lui demander s'il sait ce qu'est le RPG, en lui expliquant bien que vous ne le prenez pas pour un idiot, mais que c'est simplement que vous voulez aider.

Gardez votre calme et soyez polis. Les taquineries, ça vient quand on se connaît mieux, au début, ça peut être pris pour de la moquerie, du "foutage de gueule" et personne n'aime ça.

Ce qui vous paraît évident en tant qu'habitués ne l'est pas pour les nouveaux. Souvenez-vous, une grande partie d'entre vous ne connaissait pas les forums rpg avant de venir ici, comment ont-ils été accueillis par le staff ? Avec patience, quitte à ce que ce soit pas facile pour nous de répéter les mêmes choses et de guider des gens qui ont parfois du mal à nous comprendre.

Quand je lis des "t'as qu'à lire le règlement" ou "restes pas sans rien faire", ça m'agace. Parce que c'est exactement le genre de chose qu'il ne faut pas dire. Parce que le nouveau ne sait peut-être même pas où se trouve le règlement (et il a le droit, c'est pas une tare),  ni même ce qu'il doit faire pour faire sa fiche, rejoindre une guilde, être validé. Pour la simple raison qu'il ne connaît pas le concept de fiche, de groupe avec couleurs ou de validation pour rp.
Vous avez le droit de dire ça si la personne est au courant du fonctionnement du forum et si elle squatte uniquement la CB depuis longtemps. Pas si elle vient d'arriver et ne sait même pas où elle a mis les pieds. Parce qu'en lisant ce genre de chose, que va faire cette personne ? Se défendre ou quitter le forum en se disant "les forums RPG, c'est nul". Et est-ce vous êtes d'accord avec le fait que Felinae ou les forums RPG en général sont nuls ? Non, bien sur.

Alors oui, rester sur la CB ou même s'inscrire sans rien faire du tout, ce n'est pas un comportement très utile sur un forum ou un site en général. L'internaute avisé explore, mais tout le monde n'a pas ce réflexe. Quand on arrive dans un endroit inconnu, on a pas toujours le courage de le visiter de fond en comble. C'est le même principe sur internet. Même si tout est plus simple et sans danger réel, la peur de l'inconnu est quelque chose d'encré dans notre cerveau depuis des millénaires. Cela ne s'ignore pas comme ça, surtout chez les plus jeunes. Et beaucoup vont laisser tomber, et tant pis pour eux. Mais pour ceux qui font au moins acte de présence sur la CB, il faut attirer leur attention sur tous les points intéressants du forum.

Bref, j'arrête là mon speech. Tout ça pour dire que si le staff avait eu ce genre de comportement agressif envers tous les débutants arrivés sur le forum, on serait sans doute deux fois moins nombreux aujourd'hui. Alors n'oubliez pas comment vous avez été accueillis ici et faites en sortes que tous les nouveaux soient accueillis de la même façon. Avec respect et savoir vivre. Parce qu'on est des gens civilisés.

En espérant que le rappel aura servit à quelque chose.
Elli.

Code par xLittleRainbow
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Nouveaux staffiens
» Je cherche des Soldats pour "accueillir" Neko
» De nouveaux arrivants
» Un nouveaux départ
» Les nouveaux staffiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felinae :: Bien commencer :: Archives :: Felinae V1.0 :: Annonces archivées V1.0-
Sauter vers: