AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
La diabolisation des Mary Sue

AdminAdmin


x Messages : 1388
x Date d'inscription : 25/02/2015
x Age : 1006


Feuille de personnage
Âge:
Description:
Mentor/Apprenti:
Compte fondateur
Compte fondateur

https://felinae.forumactif.org

   Dim 3 Avr - 23:59


Petite réflexion que je me faisais lors d'une insomnie x) Je ne vise personne en particulier.

Définition d'après Wikipédia : Mary-Sue est un nom péjoratif donné à un personnage de fiction trop parfait qui est la projection de l'auteur dans l'univers fictif. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fictions écrites par des fans, mais peut concerner un personnage d'une œuvre originale.
Gary Stu ou Marty Sue sont des contreparties masculines de ce concept.


Les Mary Sues sont donc le sujet de moqueries et une cible des haters.

Pour moi, le débat ne devrait même pas exister, puisque créer une Mary Sue ou un Gary Stu ne regarde au fond que le créateur ou la créatrice du dit personnage. Je comprend qu'on lynche un plagiat ou un voleur, mais créer des personnages trop parfaits ce n'est ni un crime, ni un délit. C'est quoi cette manie de cracher sur les gens qui en créent ? Pire, de les agresser ou les démonter publiquement dans des commentaires ou des vidéos. Ces gens ne font de mal à personne en fin de compte. « Si, à l'originalité et au bon goût ! » ... Ouah, quelle tragédie ... Pardonnez mon manque de conviction. Peut-être que je devrais me sentir plus visée quand les qualités que certains déifient sont atteintes par la naïveté ou le plaisir coupable de quelques anonymes. C'est juste que quand je vois quelque chose qui ne me plaît pas des masses sur internet, je passe mon chemin. Sauf quand on parle de plagiat ou de gens qui citent pas leurs sources (y compris pour les images, bordel ! Les dessinateurs sont pas des machines !), mais là n'est pas le sujet.

Même si je fais parti des gens qui aiment bien se moquer des Mary Sue ou de la qualité de certaines fictions, je ne me permettrais jamais de déverser sur eux toute ma frustration. Parce que les gens sont pas des punchings balls, si ta vie est merdique, c'est pas de leur faute. Et s'ils aiment créer des Mary Sue, c'est leur droit. Pour ce qui est des fautes d'orthographe, de la syntaxe chaotique et des conjugaisons foireuses, on est pas tous égaux face à ça. Et surtout, on commence tous à un niveau foireux pour s'améliorer avec la pratique. Mais pour finir, si quelqu'un aime écrire ses petites fictions constituées uniquement de dialogues en langage sms, qu'est-ce que ça peut me faire ? (A part rigoler un peu) Ça veut pas dire que cette personne mérite mon mépris ou ma haine pour autant. Ou que je soit obligée de les lire. D'ailleurs, il n'est même pas dit que je ne trouve pas quelques bonnes idées dedans.

Agresser les gens pour avoir créé des Mary Sue et de Gary Stu, c'est se comporter de manière beaucoup plus condamnable qu'eux. Se sentir supérieur à eux, c'est avoir l'esprit plus étriqué que les leurs. Car avoir un OC Mary Sue ou Gary Stu ne prouve pas pour autant qu'on ne sait créer que cela et que l'on manque d'originalité ou d'imagination. Surtout que beaucoup d'entre nous avons commencé avec des Mary Sue ou en créons encore de temps en temps (je plaide coupable pour quelques personnages).

A ceux qui prétendent mieux savoir créer un personnage ou une histoire que les autres, je me dois de rappeler de ne pas juger un livre à sa couverture (et d'aller militer pour le remboursement intégral de la liposuccion des chevilles).
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felinae :: Bien commencer :: Hors Jeu :: Flood-
Sauter vers: