« Sur cette terre déchue, seule la survie prime » - Le Passeur.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Tutoriel - Comment rp ?

AdminAdmin

x Messages : 1321
x Date d'inscription : 25/02/2015
x Age : 1000

Feuille de personnage
Force:
100/100  (100/100)
Agilité:
100/100  (100/100)
Endurance:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://felinae.forumactif.org

Mar 21 Juil - 20:43

Comment faire un bon rp ?

Un bon rp, c'est beaucoup dire, dans ce tutoriel, je vais surtout vous enseigner (ou vous rappeler) les bases du rpg sur forum. Je précise sur forum, parce que ça ne se passe pas de la même façon ailleurs sur internet. Plus spécifiquement, on va revoir les bases sur ce forum.

Commençons par le commencement.
Comme il est expliqué dans le règlement, le rpg, c'est du jeu de rôle ou chacun joue un personnage qu'il a inventé. Sur forum, on joue à l'écrit.
Il est impératif de respecter le contexte et le règlement, afin que le jeu se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Les rps, jeux autour du contexte, ne se déroulent que dans les lieux inventés exprès pour ça.

Maintenant, voici un petit schéma sur la façon dont on joue :
Joueur 1 créé un nouveau sujet dans un lieu, pour savoir comment créer un nouveau sujet, rendez-vous sur ce tutoriel : http://felinae.forumactif.org/t166-tutoriel-une-categorie-et-comment-poster-un-nouveau-sujet. Joueur 1 raconte ce que son personnage fait, pense ou dit.
Ensuite, joueur 2 réponds au sujet en donnant le point de vue de son personnage, puis ce qu'il fait, pense ou dit.
Joueur 3 peut rejoindre la partie, à condition qu'elle ne soit pas réservée. Pour savoir si c'est réservé, regardez le titre du sujet, s'il y a des noms écrits entre parenthèse, c'est que le rp est réservé entre les personnes citées dans le titre.
Puis joueur 1 réponds en notant les réactions de son personnage par rapport aux actions de joueur 2 et joueur 3.
Ensuite, c'est à nouveau le tour de joueur 2, etc …
Le rp se finit quand les personnages se séparent ou changent de lieu, auquel cas la suite du rp sera commencée dans un autre lieu. Vous pouvez ainsi quitter un rp à trois ou quatre en décidant de faire partir votre personnage, les autres continueront alors sans lui.

Jusque là, rien de bien compliqué. Mais il existe encore quelques détails à savoir.

Pour commencer, ici, on écrit comme dans un roman.
Description, c'est à dire ce que mon personnage voit, entend, sent.
-Dialogue, à la ligne pour que ce soit plus clair, ce que mon personnage dit.
« On peut aussi écrire les dialogues comme ça. »
Pensées, quand mon personnage pense comme il parle.

Comme précisé dans le règlement, chacun ne peut jouer qu'un personnage à la fois. Pour avoir un second personnage, il faut créer un nouveau compte, mais jamais vous ne pourrez jouer vos deux personnages avec un seul compte et dans un seul post. Si vos deux personnages jouent dans le même rp, il faudra répondre avec un personnage, puis vous déconnecter et répondre avec le second. C'est pourquoi, on vous conseille de pas jouer avec vos deux personnages dans un seul rp.

Toujours dans le règlement, on vous parle du Power Gaming, abrégé en PG, qui consiste à jouer le personnage de l'autre joueur, c'est à dire faire dire ou faire quelque chose au personnage de quelqu'un d'autre que cette personne ne lui a pas déjà fait faire.
Voici un exemple :

Joueur 1 : Le dragon entra sa grosse tête par la fenêtre de la chambre de la princesse.
Joueur 2 : La princesse cria en voyant la tête du dragon entrer par la fenêtre, juste avant que le dragon ne la mange.

Dans cet échange, le joueur 2 à faire faire une action au dragon que le joueur un n'avait pas écrite. Imaginez si le joueur 1 voulait que le dragon lèche simplement la princesse ? Le rp aurait trouvé un dénouement complètement différent. En plus, imaginez-vous à la place de ce joueur 1, ça ne vous ferait pas très plaisir.
En revanche, vous avez le droit de répéter dans vos réponses ce que l'autre joueur à déjà mis. Par exemple :

Joueur 1 : Le dragon entra sa grosse tête par la fenêtre de la chambre de la princesse, et sentit ses écailles le chatouiller alors qu'elles déchiraient les bouts de tissus qui pendaient là.
Joueur 2 : Le dragon passa son énorme tête par l'encadrement de la fenêtre. Un bruit de déchirement retentit quand ses écailles se frottèrent aux rideaux. La princesse poussa un cri d'agacement.

L'action est répétée, mais d'un autre point de vue. Du point de vue du dragon, les rideaux ne sont qu'une gène, mais pour la princesse, ce sont des éléments de décoration auxquelles elle tiens. C'est pour cela que les deux phrases, si elles racontent le même événement, sont très différentes et apportent chacune un élément nouveau. Le joueur 2 a ensuite ajouter la réaction de son personnage. Et le joueur 1 pouvait ensuite parler du cri de la princesse perçu par le dragon. Dans ces cas là, raconter l'action de l'autre n'est pas du Power Gaming, mais simplement une répétition d'un autre point de vue. Pour le lecteur, c'est comme changer de peau pour voir sous tous les angles.

Parlons maintenant du facteur temps.
Comme précisé plus haut, un rp se finit quand les personnages se séparent, ce qui veut dire qu'un rp peut, au plus long, durer une journée dans l'histoire, puisqu'il arrive bien un moment où vos personnages doivent aller dormir. Et oui, un rp peut s'écrire en plusieurs jours, voir plusieurs semaines ou plusieurs mois, sans que le temps ne se soit écoulé de plus de quelques minutes ou quelques heures pour vos personnages dans vos rps. Et c'est normal, puisqu'il n'y a pas de Power Gaming, il faut construire le rp petit à petit. Chacun ajoutant un dialogue ou une action, puis attendant la réponse ou la réaction de l'autre joueur avant d'enchaîner.

Pour finir, je vous rappelle que sur le forum, il faut écrire au moins dix lignes par post. Ce n'est pas facile pour tout le monde, alors je vous donne une technique qui pourrait vous aider.

Si vous commencez un rp : Que vous écriviez le premier post ou que vous arriviez en cours de route, décrire l'environnement dans lequel se trouve votre personnage vous permettra de remplir des lignes. N'oubliez pas d'être cohérent avec ce que vos camarades ont déjà décris plus haut.
Cette description peut décrire à quel moment de la journée le rp se déroule, quel temps il fait, quelles odeurs, quels bruits il y a et surtout, ce que cela inspire à votre personnage. Cela le rend-il heureux ou mélancolique ? Décrivez son humeur du jour et pourquoi cette humeur, ce qui lui est arrivé avant de se trouver à cet endroit, pourquoi il est à cet endroit, ce qu'il aimerait faire du reste de sa journée … Tout ça vous permettra sans doute déjà de dépasser les 10 lignes !
Si vous êtes le premier à écrire dans le rp, vous n'avez pas besoin de rajouter quoi que ce soit, attendez simplement que quelqu'un ajoute son personnage, il y aura alors une rencontre.
Si vous êtes arrivé en cours de rp, vous pouvez ajouter ce que les autres personnages font et ce que votre personnage en pense. Peut-être qu'il n'a pas vu tout ce qu'il s'est passé, alors que comprend-t-il ?
Pour finir, ajouter ce que fait ou dit votre personnage. Est-ce qu'il se manifeste ? Se présente-t-il poliment, grossièrement ou pose-t-il directement des questions ? Ou préférera-t-il entrer directement dans le feux de l'action en attaquant ou secourant quelqu'un ? Tout dépend du caractère de votre personnage et de la situation qui se déroule dans le rp.

Une fois que vous êtes bien installé dans le rp, que vous avez déjà décrit l'environnement et le cadre, que pouvez vous écrire dans vos prochaines réponses ? Et bien, suivez les exemples au dessus, répétez l'action du ou des personnages précédents du point de vu de votre personnage. Si jamais ses actions ont modifié l'environnement, précisez-le et ce que votre personnage en pense. Ensuite, ajoutez les réactions de vos personnages, que ce soit en pensée, dialogue ou actions, voir les trois.

Gardez à l'esprit que si vous vous contentez de raconter ce que pense votre personnage, sans rien le faire faire ou dire, l'autre joueur n'aura rien à dire sur votre personnage et devra chercher tout seul un moyen de faire avancer l'histoire. Ce n'est pas très agréable d'être le seul à vouloir faire bouger les choses, alors donnez de quoi répondre à vos partenaires de jeux. Il faut lui renvoyer la balle pour espérer l'avoir à nouveau. Un rp agréable est un rp dans lequel chacun ajoute sa pierre à l'histoire.

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé. J'ai essayé de le faire le plus complet et compréhensible possible. Si jamais vous avez des questions auxquelles je ne réponds pas dans ce tutoriel, posez-les ici, moi ou un autre administrateur y répondra et complétera le tuto.
Page 1 sur 1