« Sur cette terre déchue, seule la survie prime » - Le Passeur.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Tutoriel - Une catégorie et comment poster un nouveau sujet

AdminAdmin

x Messages : 1321
x Date d'inscription : 25/02/2015
x Age : 1000

Feuille de personnage
Force:
100/100  (100/100)
Agilité:
100/100  (100/100)
Endurance:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://felinae.forumactif.org

Mar 21 Juil - 18:10

Bonjour.

Ce tutoriel s'adresse à ceux qui ne sont pas habitués aux forums et ont besoin d'aide pour comprendre comment ça fonctionne.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment se présente une catégorie quand on a cliqué dessus et vous expliquer comment poster un nouveau sujet.

Pour présenter les catégories, j'ai pris comme exemple la catégorie des fiches de personnages, puisqu'elle est présente tous les cas de figure. Le but des catégories est de trier et ranger les sujets en fonction de ce dont ils parlent.

Les liens vers les précédentes catégories sont présents dans toutes les catégories et même lorsqu'on visite ou poste des sujets. Cela permet de revenir de plusieurs pas en arrière sans utiliser le bouton "précédent'.
Les sous-forums sont des catégories dans les catégories, on peut donc cliquer dessus pour ouvrir une autre page contenant une autre liste de sujet.
Le bouton "nouveau" permet de créer un nouveau sujet, ce qui ouvre une nouvelle page.
Il existe plusieurs sortes de sujets :
- Les annonces globales, qui s'affichent dans toutes les catégories du forum et qui servent à communiquer les sujets les plus important, ici le règlement. Seuls les administrateurs et modérateurs peuvent en créer.
- Les annonces et les notes, qui s'affichent en tête de liste, sous les annonces globales, et qui servent à communiquer des choses importantes sur la catégorie dans laquelle vous vous trouvez. Seuls les administrateurs et modérateurs peuvent en créer.
-Les sujets normaux, que tout membre inscrit peut créer.
Pour voir le contenu des sujets, il suffit de cliquer sur leurs titres.

A présent, voyons comment ça se présente quand on clique sur le fameux bouton "nouveau".

On trouve toujours les liens vers les catégories précédentes au dessus du cadre.
A gauche se trouve la liste des avatars, attention à ne pas trop en utiliser, ça peut devenir vite rébarbatif.
Pour pouvoir poster un nouveau sujet, il faut obligatoirement un titre, qui sera un indice sur le thème de la conversation ou du rp.
Ensuite, taper votre texte dans la case blanche. Les petits boutons en gris vous aideront à le rendre plus attrayants, testez-les pouvoir voir ce qu'il va se passer. N'ayez pas peur, vous pourrez toujours faire ctrl Z pour annuler.
Vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera votre sujet en cliquant sur "prévisualiser".
Que vous ayez fini ou non, vous pouvez poster votre sujet en cliquant sur "envoyer", n'ayez crainte, vous pourrez toujours revenir sur cette page pour modifier votre sujet plus tard.

Une fois que vous avez cliquez sur envoyé, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça et que tout le monde pourra voir en cliquant sur votre sujet :

J'ai pris comme exemple un rp que j'ai en cours.
Chaque cadre représente ce qu'on appelle un post, le premier post commence le sujet, les autres sont des réponses. Pour répondre à un sujet, cliquez sur "répondre".
Le titre et les informations sur le sujet s'affichent en haut du cadre. Juste à côté, vous avez les petits boutons utiles pour modifier ou supprimer votre sujet. En cliquant sur éditer, vous retournez sur la page d'écriture du post avec tout ce que vous avez écrits. Vous pouvez donc corriger vos fautes ou ajouter des informations. En cliquant sur supprimer, vous pouvez supprimer un de vos post, à condition que personne n'ai répondu. Seuls les administrateurs peuvent supprimer un post au milieu d'une conversation, s'ils le jugent contraire au règlement.

C'est tout pour ce tutoriel, j'espère qu'il aura permis d'aider les non-initiés aux forums.
Page 1 sur 1